La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Périgord Noir
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h30 à 19h00

Des bananes bio origine Europe chez Biocoop

Des bananes bio origine Europe chez Biocoop

À partir du 18/01/2018

Biocoop Sarlat-la-Canéda
Fidèle à sa démarche de soutien à la construction de filières, Biocoop a identifié en juin dernier un nouveau producteur de bananes bio… aux Canaries ! Six mois et un audit plus tard, les magasins du réseau accueillent en rayon cette nouvelle variété de bananes bio européennes.

Fidèle à sa démarche de soutien à la construction de filières, Biocoop a identifié en juin dernier un nouveau producteur de bananes bio… aux Canaries ! Six mois et un audit plus tard, les magasins du réseau accueillent en rayon cette nouvelle variété de bananes bio européennes.

 

L’enjeu était de taille, pour Biocoop. « Créer une filière de bananes bio européennes garantissant des produits de qualité, en quantité suffisante », se rappelle Geoffroy Viaud, responsable filière végétale chez Biocoop. Car, si l’offre bananes existait déjà dans les magasins – elle est équitable et provient des pays du Sud (Pérou, Ghana, Equateur et République Dominicaine) – l’une des missions de Biocoop est de contribuer à la relocalisation de certaines productions en France et en Europe, par souci de cohérence environnementale. Outre, l’aspect écologique, « cette diversification de l’offre en bananes bio, permet au réseau de se prémunir contre tout risque sanitaire et climatique et répondre à la demande croissante des consommateurs », poursuit Geoffroy Viaud.

 

Un audit pour en apprendre davantage

Mais avant d’en arriver là, Biocoop est allé glaner des informations auprès de son futur fournisseur, Europlatano, groupement de petits producteurs de bananes canariennes, comptant pas moins de 5 sites de conditionnement et 778 producteurs. Parmi eux, 46 sont installés en bio – en 2010, ils n’étaient alors qu’une poignée d’agriculteurs locaux à renoncer à travailler avec des intrants chimiques, source de problèmes de santé sur l’archipel – et localisés sur Tenerife et La Palma. Objectif : en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette coopérative. Un travail qui s’est traduit sur le terrain par la réalisation d’un audit approfondi (collecte de données, analyse de pratiques agricoles, visite du site, suivi du conditionnement et des livraisons en plateforme…). Exigences obligent, Biocoop a porté une attention particulière à la mixité bio/ non bio dans les plantations et donc, à la traçabilité des produits. Mais aussi, aux aspects liés à la gouvernance de l’entreprise. Dans le cas présent, il s’agissait de s’assurer des bons rapports entre l’organisation et les producteurs. Des critères aussi incontournables qu’essentiels pour Biocoop.

 
salariée_coopérative_Europlatano_bananes_bio

Et ces bananes bio, alors ?

Il s’agit d’une variété de bananes naines bio « Cavendish » qui pousse sur les terres volcaniques des Canaries. Produites en Europe – non issues des pays du Sud, en voie de développement, ou en France –  ces bananes n’ont pas le droit à l’appellation « équitable » mais sont certifiées « indication géographique protégée » par le label européen. Au-delà de leur origine, elles sont riches en phosphore et potassium et se démarquent par leur goût plus sucré, dû à une récolte plus tardive sur la plante. Enfin, elles présentent l’avantage d’être livrées par bateau. Un plus environnemental et gustatif qui permet de faire mûrir davantage le fruit et le rendre plus goûteux. A découvrir dès aujourd’hui dans les magasins du réseau Biocoop !

 

Retour