La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 53 59 03 10
logo Biocoop
Biocoop Périgord Noir

Collectibio : en finir avec les déchets plastiques

Collectibio : en finir avec les déchets plastiques

Le 04/04/2019


Mettre en place un service de tri des déchets plastiques non valorisés, c'est l'objectif du collectif Collectibio. Une initiative portée par le Synabio et soutenue par Biocoop.


 

Mettre en place un service de tri des déchets plastiques non valorisés, c'est l'objectif du collectif Collectibio. Une initiative portée par le Synabio et soutenue par Biocoop.

 

Verre, papier, carton… les emballages font aujourd’hui l’objet d’un tri sélectif rigoureux. Pour autant, certains emballages plastiques* collectés passent encore à travers ‘les mailles’ du circuit de recyclage.Fort de ce constat, pas moins de 13 acteurs engagés dans une démarche éco-citoyenne, ont créé Collectibio. Un collectif d’entreprises réunissant des magasins spécialisés en alimentation biologique et des marques bio, tels que Babybio, Celnat, Danival, Markal, etc.

Car, bien que recyclables, nombre de déchets plastique sont enfouis ou incinérés, à l’instar des gourdes, des coupelles, bols et assiettes, des films alimentaires plastique et des sachets souples.

 

 

Un Français produit en moyenne 573 kg de déchets chaque année (source : Ademe).

 

 

 

boite_a_collecte_Collectibio
 

 

Une collecte en magasins pour favoriser l’économie circulaire

 

Relais de ce programme, les magasins bio participants disposent sur leur espace de vente, d’une boîte de collecte Les clients peuvent apporter les déchets identifiés (vidés et nettoyés si nécessaire), lesquels sont ensuite collectés par TerraCycle avant d’être triés et recyclés en fonction de leur nature (mobilier de jardin, poteaux de clôture…). A noter que tous les magasins bio participants sont répertoriés sur la carte interactive du site Collectibio, mise à jour régulièrement.

 

 

Les étapes du programme Collectibio

Chaine de recyclage_Collectibio
                     

©Synabio

 

Outre, le recours à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets, le programme Collectibio permet de limiter le recours à l’utilisation de matières fossiles (pétrole, notamment) et de créer des objets d’usage courant à partir de matières recyclées. 

 

La parole à Marion Noirot, chef de projet RSE Réseau, chez Biocoop :

"Chez Biocoop, la réduction des déchets est l'un de nos combats. Notre offre de produits en vrac et nos efforts pour limiter le suremballage, en sont des exemples marquants, bien qu'insuffisants. Avec Collectibio, Biocoop contribue à faire diminuer l'impact des déchets plastique. A l'échelle des magasins, ce programme est une solution concrète vers une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement".

  

 

*Hors pots de yaourt, bouteilles et flacons plastique déjà recyclés.

 

Pour en savoir plus sur les symboles du tri, c’est ici !

Plus d’infos sur le tri sur www.ademe.fr

Retour