La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 14h30 05 53 59 03 10
logo Biocoop
Biocoop Périgord Noir

Pour une autre PAC : réfléchir au modèle agricole et alimentaire de demain

Pour une autre PAC : réfléchir au modèle agricole et alimentaire de demain

Le 07/05/2019


A l’approche des élections européennes, le 26 mai prochain, la plateforme française Pour une autre PAC invite tous les citoyens, paysans ou non, à participer aux débats portant sur la refonte de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) et interpeler les candidats sur ce sujet.

 

A l’approche des élections européennes, le 26 mai prochain, la plateforme française Pour une autre PAC invite tous les citoyens, paysans ou non, à participer aux débats portant sur la refonte de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) et interpeler les candidats sur ce sujet.

 

pour_une_autre_pac_avec_Biocoop

 

Plateforme réunissant pas moins de 36 organisations françaises paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de citoyens consommateurs  et de solidarité internationale (Confédération paysanne, ATTAC, Greenpeace, Bioconsom’acteur, Fédération nationale d’agriculture biologique…), Pour une autre Pac se mobilise pour les élections des futur(e)s eurodéputé(s) européen(ne)s, prévue le 26 mai.

En ligne de mire : la refonte de la Politique agricole commune (Pac) et par extension le modèle agricole et alimentaire de demain.

Un modèle que le collectif souhaite plus juste, plus respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Plus sain et solidaire, aussi. Un modèle agroécologique inspiré de l’agriculture paysanne, à l’encontre de celui de l’agro-industrie. Dans une telle démarche « les paysan(ne)s retrouveraient une place centrale au sein de la filière, un système éthique, à l’écoute des demandes citoyen(ne)s, respectueux de la santé humaine et du bien‐être animal, résilient face aux changements climatiques et source de richesses pour les territoires », explique le collectif.

Alimentation, santé publique, environnement, bien-être animal… autant de thématiques fortes qui seront abordées lors de la refonte de la Pac, par les eurodéputés.

 

Découvrez la vidéo de présentation du collectif Pour une autre Pac :

 

 

 

Nourrir la réflexion

A quelques semaines des scrutins, Pour une autre Pac organise des événements un lieu un peu partout en France. Et ainsi, faire émerger de nouvelles idées/ réflexions qui nourriront le projet de réforme de la Pac 2013-2020.

 

Les 12 priorités de la Pac post 2020

 

 
12_priorités_pour_une_autre_pac

 

Envie de suivre les discussions et/ ou relayer les actions menées par le collectif ? Consultez la carte des événements  disponible sur le site Pour une autre PAC et/ ou les réseaux sociaux via le hashtag « #ATABLE ». 

 

Pour une autre PAC

 

Pour une autre PAC est une association qui entend peser sur les discussions entourant la préparation de la réforme 2013-2020 de la Politique agricole commune (Pac).

Elle défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle Politique agricole et alimentaire commune (Paac) mise au service de tous les citoyens, en conciliant des objectifs de :

valorisation du métier de paysan(n)e

durabilité de l’agriculture

souveraineté alimentaire

respect du bien‐être animal

dynamisme du tissu rural

cohérence avec le développement des paysan(ne)s du Sud,

lutte contre les changements climatiques.

Quelques chiffres clés

9milliards d’euros : budget annuel de la Pac en France.

8 : nombre d’eurodéputés français siégeant à la commission « agriculture et développement rural » du Parlement européen.

7 ans : durée d’application de la Pac.

1er janvier 2021 : entrée en vigueur de la prochaine Pac.

 

Plus d'infos sur https://pouruneautrepac.eu/

 

Retour